Le Palais Guimet, aussi appelé musée Guimet, est un musée situé dans le 6ème arrondissement de Lyon. Il a été construit en 1879 comme une patinoire avant d'être acquis et rénové par le musée national des arts asiatiques Guimet en 1948. Aujourd’hui, le musée propose des expositions temporaires et des événements culturels.
En ce qui concerne le projet, il vise à créer un nouveau lieu qui compléterait le Musée d’Art Contemporain à la Cité Internationale et le Musée des Beaux Arts aux Terreaux. Le but est de mettre en valeur l'artisanat d'art, les Entreprises du Patrimoine Vivant et le "Made in France". Le projet inclura des espaces où les artisans peuvent travailler et interagir avec le public. 
  CAHIER DES CHARGES :

- Accueil
-Espace d’exposition
- Sanitaires
- Ateliers (Espace modifiable (Changement toutes les 2 semaines))
- Restaurant (Café Petite restauration)
- Librairie boutique 
- Services annexes :
Logement gardien ; Local sécurité / Entretien ; Locaux du personnel, pause, repas  
 Les présentoirs qui composent l’espace d’expositions sont conçus selon le même principe et sont la deuxième le deuxième élément qui représente le mieux mon concept.
Ceux-là, de forme organique, rappellent les matières premières utilisées par les artisans. Le niveau et la taille des plateformes est variable selon la taille et le poids des objets exposés.
Chaque présentoir est équipé d’une lampe permettant d’éclairer celui-ci et autours. Cet éclairage est de couleur chaude afin de forcer la curiosité des visiteurs. La disposition et les formes des présentoirs permet de rendre la circulation organique et dynamique, et de séparer partiellement les présentoirs les uns des autres. Ainsi on retrouve la notion de découverte grâce car on découvre les présentoirs à chaque fois qu’on passe le précédent. La notion de partage se trouve lorsque les visiteurs observent et la contemplent les objets exposés. 
 Les ateliers sont constitués d’une structure en aluminium, un matériau solide et léger : parfait pour l’aspect éphémère et modulable de cet espace. Ces espaces sont équipés d’un espace de stockage fermé par des plaques fermacell  (matériaux solide et responsable). L’ouverture sur le public se trouve renfoncé dans le module. De plus, le bardage en bois avec les tasseaux espacés permet de cacher partiellement l’intérieur du module tout en laissant passer la lumière et de forcer la curiosité des visiteurs. Ainsi on retrouve l’aspect de ‘’découverte’’ lorsque les visiteur se trouve face à l’atelier et découvre l’intérieur. Et l’aspect de ‘’partage se fait grâce à l’ouverture et permet donc aux visiteurs d’échanger avec les artisans.
On retrouve un éclairage de couleur froide qui permet de faire référence, de même que la disposition des module et la circulation rectiligne, au côté industriel de l’artisanat. 
  L’agencement des ateliers est mis en contraste celui avec l’espace d’exposition grâce à deux paramètres émanant de mon concept.
On retrouve dans la grande salle un espace reflétant l’aspect industriel des artisans grâce à la lumière froide et la circulation linéaire. Et lorsqu’on se trouve ensuite dans l’espace d’exposition on se retrouve plonger dans un espace faisant référence à la nature et les matières première utilisées par les artisans d’art, grâce à la lumière chaude mais aussi grâce aux présentoirs et aux circulation de formes organiques.
Ainsi ce contraste entre ateliers et espace d’exposition permet de mettre en valeur deux aspects des métiers d’art. L’aspect de conception, appartenant au milieu industriel, et d’exposition, où on retrouve les matière première et la nature.  

AUTRES PROJETS :

Back to Top