Le « CinéLum », Un cinéma mobile social
Le CINÉLUM est une unité d’export du Festival Lumière, pensée comme une structure démontable et éphémère. Installée un mois avant l’événement, elle vise à rendre le cinéma accessible à tous, à dynamiser la vie culturelle locale et à révéler des lieux sous-exploités en région Auvergne–Rhône-Alpes.
Plus qu’un espace de projection, c’est un lieu de rassemblement social et culturel, ouvert, adaptable et mobile.
Présentation du sujet
Mon projet de fin d’année porte sur la création d’une unité d’export du festival Lumière en région Auvergne–Rhône-Alpes.
Il s’agit d’imaginer une structure démontable et éphémère, capable de s’installer un mois en amont du festival. Conçue pour accueillir tous les publics, elle doit faciliter la circulation, s’adapter à différents sites et s’intégrer harmonieusement dans n’importe quel environnement. L’approche se veut à la fois philosophique et sensible, tout en affirmant une rigueur technique.
La région Auvergne–Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Institut Lumière, serait commanditaire de ce dispositif hors-les-murs. L’objectif : dynamiser les événements culturels annuels, renforcer les interactions sociales, promouvoir le festival Lumière et valoriser le 7ᵉ art dans tout le territoire. Cette installation permettrait également de révéler des lieux sous-exploités.
Son nom : Le CINÉ(ma mobile) LUM(ières).
Quelques visuels

You may also like

Back to Top