- JUIN 2024 - 
Création et traitement d'un sujet de design d'espace à partir d'une de mes passion
L'ANALYSE
Présentation du sujet
Mon projet de fin d’année aborde la création d’une unité d’export du festival Lumière en région Auvergne Rhône-Alpes.

On retrouvera une structure démontable éphémère, permettant de rester sur place pendant 1 mois en amont du festival. Cette structure doit être capable d’accueillir toute sorte de public tout en facilitant au mieux sa circulation et doit s’adapter et s’intégrer dans n’importe quel lieu.
Enfin, on doit y retrouver une approche philosophique et sensible tout en maitrisant l’aspect technique.

La région Auvergne Rhône-Alpes, en partenaire avec l’institut Lumière, seront les commanditaires de cet évènement hors-les-murs du festival Lumière afin de dynamiser les évènements culturels annuels, les interactions sociales de la ville et de promouvoir le festival ainsi que de mettre en avant le 7ème art dans la région. Cette installation permettra également de mettre en avant des lieux sous exploités.

Son nom : Le CINé(ma mobile)LUM(ières) 
Une étape du CINÉLUM :
Le site de la Bastille à Grenoble

Grenoble, 3ème ville de la région, malgré sa riche histoire et son dynamisme culturel, manque parfois de visibilité sur la scène culturelle régionale et nationale.

L’organisation d’un tel évènement mettra donc en avant le festival ainsi que la ville.
​​​​​​​Le site de la Bastille à Grenoble est un des lieux les plus touristique de la ville et est très riche en culture. L’accès se fait par une route, un sentier piéton ou bien par une télécabine et on retrouve certains lieux culturels comme un ancien fort militaire, un musée et quelques restaurants.

Actuellement un terrain vague avec peu de relief (3 mètres de différence maximum) et quelques arbres, ce site a une surface totale d’environ 14000 m2.
Situé derrière le fort de la Bastille, à 300 mètres au-dessus de la ville, ce lieu offre un panorama sur Grenoble et les massifs montagneux environnants.
Excellente exposition à la lumière naturelle. Le matin, la lumière douce crée des jeux d'ombres et de lumières, tandis que le coucher de soleil offre des couleurs chaudes et dorées qui illuminent le terrain.

Par son accessibilité, les différents lieux culturels qui l’entourent,  et le panorama qu’il offre, ce site est parfait pour attirer et accueillir du public et est un lieu adapté pour accueillir un dispositif architectural éphémère.
LES RECHERCHES
LE DEVELOPPEMENT
LE CINÉLUM
Un cinéma mobile social

Mon projet met en avant l’accessibilité et les interactions sociales. On retrouve au centre de la structure l’espace de rencontre, délimité par des échafaudages s’élevant sur 2 étages, au premier un simple espace de transition et de technique et au deuxième et dernier étage un point de vue sur les éléments du paysage environnant.
Collés à cet espace principal, on retrouve les rampes reliant les différents niveaux, l’espace d’exposition photo ouvert sur l’intérieur de l’espace de rassemblement et enfin l’espace de projection.
L’ensemble de cette structure métallique est recouvert des toiles de tissus tendues entres les barres délimitant ainsi les différents espaces. D’autre tissus sont posés aléatoirement afin d’habiller cette masse métallique et de dynamiser la forme orthogonale globale.

You may also like

Back to Top