ANALYSE DU LIEU
La rotonde de La Mouche, au cœur du site ferroviaire de Lyon-Mouche à Gerland, a été construite entre 1863 et 1865, pour abriter les locomotives en attente d'entretien et de réparations. Sa forme circulaire permet un accès facile aux différents rails, facilitant ainsi les opérations de maintenance. La rotonde est également équipée d'une plaque tournante, permettant de diriger les locomotives vers les voies désirées.
La rotonde de La Mouche présente un mélange de style utilitaire et de détails décoratifs. Les matériaux utilisés, comme la brique et le métal, reflètent les techniques de construction de l'époque. Les grandes ouvertures et les toits en dôme offrent à la fois fonctionnalité et esthétique, créant une silhouette distinctive dans le paysage urbain et offrant un éclairage naturel suffisant à l’intérieur.
CONCEPT(espace d’exposition)
Mon développement final se base sur la notion de contemplation. Mon but est là d’offrir aux spectateurs des expériences différentes à travers la rotonde qui leur permettrait de contempler au mieux les différentes œuvres exposées et la rotonde elle-même.
D’une part les œuvres en volume sont disposées dans un sous-espace et laisse les spectateurs libres de déambuler à travers les quelques œuvres présentes.
D’autre part on retrouve dans le reste de l ’espace d’exposition des passerelles qui s’inspirent des échafaudages de chantiers qui permettent des points de vue différentes sur 3 niveaux (dont deux égaux) des tableaux de l’artiste accrochés sur deux lignes de panneaux de tailles différentes.
CONCEPT (espace de vente et restauration)
On peut aussi retrouver ce concept de contemplation sur différents niveaux et points de vue dans la libraire / boutique. Celle-là est investie par trois grandes plateformes qui permettent de créer des sous-espaces de vente et des pôles différents créant un dynamisme de circulation et une approche de objet à la vente différent du commun.
Quant à l’espace de restauration on retrouve la partie comptoir et une partie des tables à un niveau de 1m10 au-dessus de la rotonde et couvert et quelques autres tables à l’extérieur. On retrouve là différents points de vue sur la rotonde entre l’espace intérieur et l’espace extérieur.
CIRCULATION ET LUMIÈRES
A travers mon intervention dans la rotonde, les visiteurs rencontrent une circulation fluide qui se marie avec la structure du bâtiment. De plus, des éclairages sont disposés au-dessus de chaque tableau afin de permettre aux spectateurs d’observer au mieux ceux-là. Enfin la librairie boutique est aussi très bien éclairée grâce aux mêmes moyens que pour l’espace d’exposition.